samedi 28 juin 2014

Les longs roadtrips en voiture: comment ça marche?!?

Étant donné qu'on sent déjà venir la fin de notre fabuleux voyage (il nous reste à présent 5 semaines), on trouvait pertinent de faire un article sur l'organisation d'un tel roadtrip: où dormir, le coût, budget, etc. Et aussi expliquer le contraintes de voyager avec son animal de compagnie. C'est en partant en voyage sans beaucoup d'informations et de contacts qu'on a tout de même réussi à toujours se débrouiller. C'est donc en toute humilité qu'on vous donne quelques trucs si jamais vous voulez partir en roadtrip à travers le Canada et les États-Unis.

1: L'achat d'un Westfalia

Nos recherches pour trouver un Westfalia ou tout autre véhicule fiable pour partir en roadtrip à travers le Canada et les États-Unis ont débuté presqu'un an avant notre départ. On a beaucoup fait de recherches sur Kijiji pour trouver tout d'abord un Westfalia pas trop cher: le coût pour ces vieux véhicules sont dans la grande majorité des cas bien au-dessus de 10 000$. On en a même vu à 25 000$!! Imaginez! C'était vraiment trop cher pour nous et on s'était résigné à l'époque à essayer de se trouver une genre de van à 5 000$ qu'on pourrait retaper et se patenter des lits en arrière.... On est allé voir dans des magasins de VR à Québec (il y en a quelques-uns sur le boulevard Charest, juste avant le centre-ville) et sans résultats concluant puisque tout était hors de prix ou juste pas à notre goût. On a eu des propositions, on a contacté des gens et pendant plus d'un mois de recherches, rien ne se manifestait. Et puis la chance nous ait finalement tombé dessus alors qu'on rencontrait un couple qui avait fait le même voyage et qui vendait leur Westfalia orange, 1984. On est tout de suite tombé amoureux de ce dernier et, en quelques jours, nous étions propriétaires dudit Westfalia pour un prix très raisonnable.

D'emblée, on ne s'y connaissait absolument pas dans ce type de véhicule européen et de ce fait, on est allé voir deux garagistes différents pour faire évaluer le véhicule et ainsi, avoir deux avis. Tout était en ordre et on a fait affaire avec le garagiste monsieur Robert Pharand qui est un spécialiste de Westfalia depuis maintenant 25 ans! C'est un monsieur très drôle, professionnelle et il connait la mécanique de ces voitures comme si c'était lui-même qui les avait conçu ahah! En plus de réparer les West, il en vend et il en entrepose. Son garage est situé au 7625 boulevard Hamel à Québec si l'achat vous intéresse ou si vous avez des questions. Sachez que lors de l’acquisition d'un Westfalia, les réparations peuvent s'avérer souvent coûteuses puisque les pièces sont très souvent importées d'Europe, des États-Unis ou même d'Amérique du Sud! D'autant plus que la production des Westfalia est maintenant révolue, certaines pièces sont très chères voire même introuvables... Donc, avant l'achat du véhicule, faites TOUJOURS inspecter ce dernier parce que souvent des personnes peuvent se croire eux-mêmes garagistes et faites attention à ne pas tomber sur un patenteux qui a bricolé et rafistoler le tout en broche à foin... Un Westfalia doit aussi être entreposé l'hiver puisque vous ne pourrez rouler avec qu'à partir de la mi-avril au Québec, alors que la réglementation sur les pneus d'hiver se termine. C'est en roulant avec, en posant des milliers de questions au garagiste et avec les petites expériences qu'on en est venu à mieux s'y connaitre dans la mécanique du Westfalia. Mais on ne se proclame pas expert loin de là! ahah!

En conclusion, prenez vraiment le temps pour le magasinage de votre véhicule et informez-vous énormément aussi! De nombreux forums de propriétaires de Westfalia sont disponibles sur le net et sont vraiment utiles pour vous informer tant avant l'achat que pendant le roadtrip. Le plus populaire est le forum monwest.com qui abonde d'infos et donne également des contacts de garagistes (autant les bons que ceux à éviter...) qui se trouvent partout au Canada ou aux États-Unis.

2: Où dormir en roadtrip??

Pour notre part, on a pas mal squatté les Walmart ahah! Pour de vrai, ces grands centres d'achat tolèrent vraiment bien les campers qui s'y arrêtent pour une nuit. Dans l'Ouest canadien et aux États-Unis, les Walmart Supercentre sont ouverts 24h alors, peut importe à quelle heure vous arrêtez de rouler, c'est presque sûre qu'il y en a un pas loin de vous! :D Au début de notre roadtrip, surtout au Québec et en Ontario, on a dormit quelques fois dans des parking de Tim Horton's et de Petro-Canada. On privilégiait surtout les endroits ouverts 24h puisque souvent, il y a des caméras de surveillance dans les parking (ce qui nous rassurait un peu...) et aussi pour les toilettes loll. Les seuls endroits où il fut impossible de dormir dans les parkings publics tels que les Walmart, ce fut en Californie. Partout les overnight parking sont interdits et les rues sont placardées d'affiches interdisant les stationnements de plus de 2h.

D'autre part, tous les Parcs Nationaux canadiens et américains ont des campings à très très bas prix. Au Canada, prévoyez environ une vingtaine de dollars par nuit alors qu'aux États-Unis, 16$ est pas mal le maximum que vous paierez par nuit. Dans la grande majorité des cas, la politique du premier arrivé premier servie s'applique. Toutefois, on essayait toujours d'arrivé en avant-midi dans les parcs nationaux pour être certain d'avoir une place où camper. On évitait également d'arriver un vendredi ou un samedi alors qu'il y a foule dans les parcs et surtout les jours fériés (fête de la reine au début mai au Canada ainsi que le 4 juillet au USA). Le seul parc national où les campings affichaient complets avant midi, fut Yosemite en Californie où il a fallu pour la première fois faire une réservation pour 2 jours.

3- Budget

La route au Canada est davantage plus chère qu'aux États-Unis et ce, à cause du gaz. En terre canadienne, fuller le West coûtait environ 60$ tandis qu'aux États-Unis, étant donné que tout marche au gallon, ça nous coûtait 40$ pour remplir le West (env. 3,60$ du gallon). Avec un plein, on était bon pour faire à peu près 400km de distance. Par conséquent, le gaz est ce qui a le plus grugé notre budget. De plus, on a évité les restaurants le plus possible: on s'arrêtait souvent dans les McDo pour se prendre des cafés et aussi parce que l'été, les cafés glacés et les drinks de formats moyen sont tous à 1$ ahah! Côté bouffe, on comptait sur les bons vieux Walmart pour nos provisions et acheter notre eau. Tout était calculé pour qu'une journée ne nous coûte pas plus que 50$. Quand on restait dans les parcs nationaux, ça nous coûtait rien à part le prix du camping. Dès le départ, en arrivant aux États-Unis, on s'est acheté la passe mensuelle des parcs nationaux américains pour 80$ et après la visite de 3 parcs, on rentrait déjà dans notre argent. On développe vraiment tout plein de trucs pour faire des économies par-ci et par-là lorsqu'on voyage. :) Aussi, côté hygiène, on a souvent passé quelques jours sans se laver...hé oui ahah! Par contre, presque tous les campings des parcs nationaux canadiens ont des douches gratuites, tandis qu'aux États-Unis, certains n'en ont pas ou offrent des douches publiques payantes (25 cennes pour 2 min. par exemple ou au max. 5$ pour 10min). Pour le lavage, on a toujours eu de la facilité à trouver des laundromat  pour vraiment pas cher (env. 5$ pour une brassée lavée et séchée).

4- Voyager avec un chien

Avant de partir avec Watson, on a tout fait ses examens chez le vétérinaire environ 2 mois avant de partir pour que tout soit à jour. Le plus important, c'est que l'animal doit avoir eu un vaccin contre la rage au minimum 30 jours avant de partir. On aussi demandé un certificat en anglais et en français signé de notre vétérinaire comme quoi il avait inspecté notre chien avant de partir. On a aussi inscrit Watson à la SPA puisque le médaillon est obligatoire pour les chiens aux douanes. Dans notre cas, traverser les lignes américaines avec Watson n'a engendré aucun problèmes! N'oubliez juste pas de déclarer que vous transportez de la nourriture pour chien si jamais vous traversez les douanes avec votre animal de compagnie.

En ce qui a trait aux parcs nationaux, au Canada Watson était toléré absolument partout! On n'a jamais eu de problème. Par contre, ça s'est un peu plus compliqué aux États-Unis où bons nombres des trails étaient interdites aux chiens. Au début du voyage, alors que la température était encore fraiche, on laissait Watson au maximum 45min-1h dans le West pendant qu'on allait se promener. Cependant, en Californie où la température frôlaient les 40 degrés celcius, soit on prenait le risque d'aller quand même en randonnée avec le chien, ou bien on n'en faisait pas du tout. L'endroit où ce fut le plus compliqué est à Sequoia National Park. Par ailleurs, à Zion National Park en Utah, on a trouvé, juste à l'entrée du parc, le Doggy Dude Ranch un endroit pour chiens où les employés spécialement formés s'occupent des pitous en jouant avec et en les gardant à l'air climatisée. Ils font également de l'entrainement pour les chiens et du toilettage. Les prix varient pour le gardiennage des chiens allant de 20$ pour la journée (de 8h à 18h) et ils peuvent également les garder pour toute la nuit pour plus cher. C'est donc au Doggy Dude Ranch qu'on a laissé Watson 2 journées pour qu'on puisse visiter le parc. Sans ça, on n'aurait rien pu faire puisque toutes les trails sont interdites aux chien et le shuttle (la navette gratuite qui traverse le parc) les interdit également. Le Doggy Dude Ranch a aussi une page Facebook que vous pouvez aller visiter. :)


On espère que ces quelques trucs sauront être utiles pour tous ceux qui rêvent de partir en long roadtrip. Mais sachez que c'est vraiment en voyageant et en expérimentant par vous-même que vous développerez vos trucs. :) N'hésitez-pas à commentez si vous avez des questions, ça nous fait tout le temps plaisir d'échanger avec tout le monde!

Annie, Erick et Watson.

2 commentaires:

  1. Yooo !! Tellement le plus parfait des articles. J'ai hâte de te revoir xxx

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  2. Malade si ça a pu t'aider ou t'inspirer :)

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