samedi 8 mars 2014

Itinéraire en cours de production...

La mise sur pied de cette aventure découlait d'abord d'un désir que nous avions de partir à l'aventure, mais surtout de pouvoir partir l'esprit libre, indépendants des forfaits de style "tout inclus" afin de découvrir à notre rythme les paysages étrangers et de voyager au jour le jour, en vivant au maximum le temps présent, sans trop se soucier du lendemain. C'est ça la beauté de la chose: notre voyage nous amène à nous déconnecter de la routine quotidienne d'un monde où tout va vite. Finissante de 4 années d'études à l'Université, et après 3 ans de services militaires pour Erick, le temps était venu pour nous de clore le tout en beauté et de nous permettre quelque chose qu'ordinairement, nous ne pouvions nous permettre. Ainsi, ce voyage est un énorme cadeau que l'on se fait pour, non seulement boucler la boucle à des défis qui nous occupaient depuis longtemps, mais également pour vider nos cerveaux, déconnecter et respirer afin de faire la place aux nouveaux projets qui s'en viennent.

Cela fait donc quelques mois déjà que l'organisation de ce voyage est en branle: achat du Westfalia d'abord et établissement d'un budget de l'autre, les quelques réparations à effectuer sur le West et à quel prix, mais aussi d'autres questions existentielles: Que fais-t-on de l'appartement? Quand reprend-t-on les cours? Est-ce qu'on amène le chien ou pas? Mais une seule n'a effleuré que d'un cheveux notre esprit: c'est quoi notre itinéraire??? Où on va??

À cela nous vous répondons: freestyle, on y va au jour le jour, là où la vie nous mènera! :D 

Sans blague, on a une bonne idée des grands endroits où nous serons et des places à visiter, des parcs nationaux à découvrir également, mais on ne sait pas où nous serons le 14 juin prochain à 11h a.m. D'une part, notre voyage se passera en deux étapes: la première sera la traversée du Canada, auquel nous nous donnons environ 2 bonnes grosses semaines de route, visite, marches et camping. Nous passerons donc du temps en Ontario (Tour du CN, Niagara Falls), et par après les Prairies,Lac Louise, Wistler, Okanagan Valley, Vancouver. Par la suite, nous prévoyons traverser la frontière en Colombie-Britannique afin de continuer notre aventure aux États-Unis, où la Californie sera le point de départ de notre périple américain. En ce qui a trait à la Californie, nous voulons y rester également un gros 2 semaines tant il y a de choses à voir et de plages où chiller (Sequoia National Parc, Hollywood, L-A, San Diego, San Francisco, Laguna Beach, etc.). De plus, mous voulons absolument voir le plus ancien parc national du monde: Yellowstone dans le Wyoming. Il parait que les paysages sont à couper le souffle et les geysers sont extraordinaires. Ensuite, ce sera le Nevada où nous irons pour y voir Las Vegas et gambler juste un tout p'tit peu et passer du temps dans cette ville qui ne dort jamais. Par la suite, ça reste pour le moment un peu nébuleux mais ce qui est certain, c'est que nous emprunteront à partir de Los Angeles, la mythique Route 66 qui nous ramènera peu à peu vers notre retour, aux alentours de la mi-août. En la traversant, nous passerons par différents états dont l'arizona (Grand Canyon), Nouveau-Mexique, Texas, etc. La petite carte ci-dessous vous donne un bon aperçu de ce qui nous attend.

Donc voilà pour l'instant, l'itinéraire se construira au cours de notre route, comme bon nous semble et selon nos envies du moment. Quant à M. Moustache (joyeux nom donné au Westfalia par les anciens propriétaires et dont nous avons perpétué la tradition) est en excellente santé mécanique, suite à un hiver passé au garage pour quelques réparations et des petits tests multiples afin d'encaisser tous ces kilomètres que nous avons à faire. Nous irons le chercher aux courant des prochaines semaines et nous pourrons ENFIN le pimper au goût du jour et le mettre à notre style! YÉÉÉ! On a hâte de vous montrer tout ça! :) 

2 commentaires:

  1. bonjour, nous avons mon copain et moi aussi le projet de partir explorer le canada et les usa l'ete prochain.Pourriez vous me donner des conseils concernant l'achat de votre westfalia ni connaissant rien en mecanique....aussi sur votre buget. merci beaucoup. marine

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour! Désolé pour le délai de la réponse... Pour l'achat de notre Westfalia, on n'avait aucune connaissances côté mécanique. On a été chanceux de pouvoir acheter le nôtre auprès d'un couple d'amis. Cependant, si vous habitez dans la ville de Québec, nous pouvons vous référer à notre excellent garagiste M. Robert Pharand dont le garage se situe sur le boulevard Hamel. C'est un spécialiste de Westfalia et il en vend également plusieurs. Comptez en moyenne 10 000$ pour l'achat. De plus, concernant le budget sur la route, la traversée du Canada est largement plus chère que celle des États-Unis puisque le gaz est plus cher au Canada, tandis qu'aux USA, le gaz se calcule en gallon. Enfin, pour économiser encore plus, le camping est très toléré dans tous les Walmart tant au Canada qu'aux USA, c'est donc gratuit et dans les Parcs Nationaux américains, le camping est au maximum 15$ de la journée. Côté nourriture, nous sommes rarement allé dans les restaurants afin de privilégier des petites épiceries dans les Walmart encore une fois puisque les prix sont très abordables. Voilà! J'espère qu'on a pu vous éclairer là-dessus! N'hésitez pas à nous réécrire et merci de nous suivre! :)

    RépondreSupprimer