mercredi 16 juillet 2014

Peace & Love on the Route 66 :)

Bonjour à touuusss! 

On vous raconte dans cet article notre route du retour vers le Québec par la mythique Route 66! Très célèbre, on la surnomme d'ailleurs la Mother Road (La mère de toutes les route): elle traverse en fait le pays d'Est en Ouest à partir de Santa Monica à Los Angeles jusqu'à Chicago dans l'Illinois. Ce fut la toute première route goudronnée à traverser le pays. Dans les années 30, la Route 66 était le passage obligé pour les miniers et fermiers en quête d'emplois dans l'Ouest américain. De ce fait, la route traversait les plus grande villes et était en quelque sorte l'artère principale de ces endroits. Après la Deuxième Guerre Mondiale, les principales villes traversée par la Route 66 (Flagstaff, Amarillo entre autres) se développent et là commence l'apparition des motels kitsh, cafés et les diner très populaires. Aujourd'hui malheureusement, ces curiosités sont souvent à l'abandon dans des villes où presque tout est fermé et qui peinent à arriver ou voire même des villes complètement désertées. La Route 66 fut finalement classée "Route Historique" lors de l'apparition d'un réseau routier davantage moderne: les Interstate en 1985.

Bien que mal entretenue à maints endroits, il est tout de même possible d'aller visiter les nombreuses villes loufoques qui la bordent, le détour en vaut grandement la peine et nous transporte dans une toute autre époque! La Route 66 reste un emblème d'une époque révolue mais qui en a toutefois inspiré certains, dont l'auteur John Steinbeck dans son célèbre roman Les raisins de la colère:

"[Route] 66 is the path of a people in flight, refugees from dust and shrinking land, from the thunder of tractors and invasion, from the twisting winds that howl up out of Texas, from floods that bring no richness to the land and steal what little richness is there."
  
On vous a rassemblé dans cet article un top 5 des endroits à ne pas manquer sur la Route 66. Nous avons donc débuté sur la Route 66 à partir de Flagstaff en Arizona. On a manqué certains endroits dits mythiques de la route dont le célèbre Wig Wam Motel à Holbrook en Arizona mais ceux qui nous ont marqué sont tout autant dignes d'intérêts! :)

5- Winslow, Arizona

Winslow fut l'une des villes touchées par la disparition de la Route 66, remplacée alors par la Hwy-40. L'esprit des lieux est assez spécial, seule l'artère principale de la rue semble encore animée par des boutiques souvenirs et quelques restaurants. Le reste de la ville est à l'abandon, commerces et maisons sont souvent barricadés et abandonnés. Ce qui vaut le détour dans cette ville est le Standin' on the corner park, le coin de la rue principale qui arbore un monument rendant hommage au groupe The Eagles qui chantait en 1972 le hit Take it easy et qui rendait un hommage à Winslow. Sinon....il y a les boutiques souvenirs! :) Ce fut notre premier point d'arrêt sur la Route 66, on a passé du temps au petit parc tout près pour jouer avec Watson, passer à la boutique de souvenirs et repartir! :) 


Et un p'tit vidéo de Take it easy des Eagles pour l'ambiance héhé :) 


4- Albuquerque & Sante Fe, Nouveau-Mexique

Si vous connaissez la série télévisée Breaking Bad, la ville d'Albuquerque ne vous ait certainement pas inconnue! Un passage dans la plus grande ville du Nouveau-Mexique est un arrêt obligé pour tout fan de la série! :) On espérait presque voir la roulotte de Walter White à un coin de rue.... LOLL. Quant à Santa Fe, c'est petit détour incontournable! Vraiment, tout le charme de cette ville unique mérite d'être visité! L'architecture atypique insuffle une ambiance totalement dépaysante à l'endroit. Un petit arrêt au Musée Georgia O'Keefe s'impose également pour y découvrir les oeuvres de l'artiste qui a grandit dans cette ville. Bref, immanquable! :) (trèèèèèssss peu de photos.... manque de volonté de notre part ahah!)

3- Tucumcari, Nouveau-Mexique

Si vous n'avez qu'une seule ville à visiter le long de la Route 66, c'est bien celle-ci! Vraiment, tout y est côté ambiance: on se croirait dans une autre époque avec les motels et boutiques totalement kitsh qui jonchent la route! Le tout est super vintage et quelques restaurants des années 40-50 sont toujours ouverts, de même que les motels. Encouragez ces derniers si vous y allez un jour! La compétition est féroce depuis l’apparition des grandes chaines hôtelières et sans le tourisme, les vieilles villes de la Route 66 vont finir par tomber dans l'oubli et à l'abandon...






















2- Arrêter manger dans un typique diner des années 50!

Rien de moins! C'est à ne pas manquer! Il y en a tout plein le long de la route. Nous nous sommes arrêté à quelque part au Texas dans un arrêt routier quelconque dans lequel un restaurant typique des années 50 servait des plats mexicains. Miamm! :D À l'intérieur il y avait un mini-musée de l'auto super quétaine qui retraçait l'histoire de la Route 66 et des vieilles autos de l'époque. Quand même chill :) 


Erick s'est même fait un nouvel ami ahah! ;)

1- Musée de la Route 66, Oklahoma 

Un autre incontournable de la Route 66 est sans aucun doute la Musée de la Route 66 en Oklahoma. On a vraiment adoré! :) Ça retrace absolument toute l'histoire de la Route dès ses débuts et on a appris tout plein d'anecdotes sur cette dernière. On y a acheté un souvenir. L'entrée est seulement 5$/pers. :)




Un autre endroit à ne pas manquer également, c'est le Cadillac Ranch à Amarillo au Texas. Vraiment très populaire et connue pour être un endroit typique de la Route 66. Ce sont en fait 10 cadillacs plantées dans le sol et où il est possible d'y faire des graffitis. L'entrée est totalement gratuite et l’absurdité de la chose en vaut l'arrêt, au moins pour y laisser un graffiti. :)



VOILÀ! :) C'est ce qui conclu notre extraordinaire TOP 5 des trucs à voir le long de la Route 66. Plus on roulait, plus le paysage changeait et on quittait de plus en plus le désert. Dans le prochain article on vous raconte notre retour et la visite de la ville de Chicago et des Chutes Niagara à Toronto. Profitez bien de l'été!

Annie, Erick et Watson xxxx


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire