jeudi 10 juillet 2014

L'Arizona: Monument Valley, Antelope & Grand Canyons National Parks

Saluuuuutt :D
Voici l'un des derniers articles de ce blog, c'est en fait en Arizona que notre parcours des parcs nationaux de du sud-ouest américain se termine. Par la suite, nous prendront la route vers le retour au Québec par la mythique Route 66! Mais d'abord, notre périple en Arizona s’est, pour l’essentiel, concentré dans la partie Nord de l’état, bien que le sud soit tout aussi intéressant avec notamment le parc national de Saguaro et ses immenses cactus de plus de 6 pieds ainsi que Chiricahua National Monument. D’emblée, on avait planifié notre itinéraire en fonction de ne pas aller trop près de la frontière mexicaine… en effet, on a entendu tellement d’histoires d’horreurs sur le trafic intense de drogues à la frontière, de même que l’immigration clandestine mexicaine qui demeure presqu’incontrôlable dans cet état… On a préféré concentrer notre visite dans trois parcs nationaux qui se trouvent en fait dans la réserve indienne des Navajos : Monument Valley Navajo Tribal Park, Antelope Canyon ainsi que le très célèbre Grand Canyon National Park. C'est donc ici, en Arizona, que débute la fin de ce voyage avec des paysages à couper le souffle! 
 

Monument Valley Navajo Tribal Park

Dès qu’on pénètre à l’intérieur de Monument Valley, on se retrouve en fait en plein « pays » Navajos et ce parc témoigne d’un véritable héritage d’une culture qui demeure encore très forte. Étant donné que l’endroit n’est pas géré par l’état puisqu’il s’agit d’une réserve amérindienne, le passe annuelle des parcs nationaux américains n’est pas valide, il faut donc payer l’entrée 20$ si l’on veut accéder à Monument Valley, qui se trouve presqu’à cheval entre l’Utah et l’Arizona. Dès qu’on y entre, on se croirait presque dans un film Western des années 70! Vraiment, le paysage est à couper le souffle et on pourrait presque s’attendre à voir sortir un cowboy des montagnes ahah! Une route panoramique de 27km traverse le parc et permet de rouler devant de splendides panoramas, trame de fond de nombreux films. Cependant, ayant en tête de faire cette route panoramique, on a vite frappé un mur puisque la route n’est pas goudronnée et est à peine entretenue! Vraiment, c’était impensable d’avancer là-dedans avec le Westfalia, de peur de crever un pneu ou de briser quelque chose… il aurait presque fallu un 4x4 pour la traverser! On s’est dit que c’était surement voulu afin que les touristes se payent les visites guidées en pick-up à 75$/personne… Vraiment trop cher à notre goût, on s’est contenté de traverser la Wildcat Trail, une randonnée de 8-9km qui donne une superbe vue sur la réserve. On ne la pas regretté! Le soleil, encore une fois, était vraiment intense! On a traversé la trail tranquillement sans trop nous presser en buvant presqu’un gallon d’eau entier tellement il faisait chaud! On a attrapé des coups de soleil et le sable était si chaud qu’à certains endroits, on a dû transporter Watson dans nos bras parce que ça lui brûlait les p’tites pattes.



 Néanmoins, pour les photos, cet endroit est vraiment photogénique! Visuellement, ce fut l’un de nos coups de cœur. Côté camping, le parc est doté d’un emplacement pour les campers… si on peut appeler ça un camping ahah! Il ne s’agit en fait que d’un modeste parking à 15$/nuit par emplacement, sans toilette, ni eau potable… vraiment ordinaire! Ahaha! On trouvait ça assez plate de payer 15$ pour passer la nuit dans un parking… on est donc allé dans le petit village de Goulding, à environ 5km du parc et on est resté au Gouldin’s Campground pour 25$/nuit où on avait accès à une piscine (YAAYYY!!! À 40 degrés on était siiiii contents!!), douches et WiFi. Pour 10$ de plus, ce fut 100x mieux que l’autre parking à 15$ ahah! :D Ce très petit parc qu’est Monument Valley demeure immanquable si un jour vous allez dans le sud-ouest américain ou si vous voulez aller jouer aux cowboys ahah! Le tout se visite en une journée et les photos qu’on en tire sont dignes d’être des cartes postales!


Antelope Canyon

Si ce n’était d’un couple de québécois rencontrés à Monument Valley, on aurait carrément passé à côté de ce parc qu’on avait oublié de planifier à l’itinéraire. Les québécois qu’on a croisés nous ont vraiment convaincu de visiter ce canyon époustouflant! On avait déjà vu des photos de ce dernier : les couleurs incroyables qui sont réfléchies par les rayons du soleil contre les parois du canyon rendent presqu’irréels les lieux et donnent l’impression que les images ont été  photoshopées…  hé bien non! Tout est 100% naturel! Incroyable mais vrai, toutes les photos que vous verrez n’ont aucune retouche, le tout est vraiment créé par la lumière naturelle du soleil qui illumine de couleurs multicolores les murs sculptés par un ancien cours d’eau. Ce fut d’ailleurs l’un des plus beaux endroits qu’on ait visité durant ce voyage! Le canyon se trouve tout près du Lake Powell, deuxième plan d’eau artificiel des États-Unis, scintillant sous le soleil et qui  tranche avec le paysage désertique environnant. Étant donné que l’on se trouvait encore en plein cœur de la réserve Navajos, l’entrée n’est pas incluse avec la passe annuelle des parcs nationaux, il faut donc payer les visites guidées, qui sont obligatoires pour visiter ce canyon. Ce dernier se divise en deux parties : l’Upper et le Lower Antelope Canyon. Le premier étant plus cher, plus fréquenté et plus court que le deuxième, on a opté pour le plus abordable : le Lower est 28$/pers. mais est tout aussi spectaculaire! Ce fut une expérience magique puisque le canyon se trouve à travers une immense crevasse de 40 pieds de profondeurs. Les passages sont super étroits et la visite de 1h30 est à certains endroits difficile d’accès. Des échelles sont mises à disposition pour circuler à travers le canyon.
L'entrée qui mène dans le canyon :)



Les parois, magnifiquement sculptées par l’eau, sont striées et toutes en courbes. Les rayons du soleil qui pénètrent à l’intérieur se reflètent sur les grès et crée des couleurs incroyables. Il faut vraiment le voir pour le croire! Peut importe l’appareil photo et même si vous photographiez avec un cellulaire, les images sont spectaculaires! La visite a durée 1h30 et les guides, des indiens Navajos, se peuvent volontiers vous aider à prendre les meilleurs points de vue en photo! Notre guide était suuuuper chill et nous a aidé à prendre d'excellentes photos :) 





















 En quittant la ville de Page, tout près de Lake Powell, on s’est arrêté au Horseshoe Bend, endroit où le fleuve Colorado forme un angle à 360 degrés parfait, en forme de fer à cheval autour d’un monticule de pierre. Le détour par la Hwy 89 en vaut le coup puisque la vue de haut est vraiment belle avec le cours d’eau qui crée des dégradé de bleu jusqu’au vert. Il faut traverser  une petite trail d’une vingtaine de minutes avant d’y avoir accès, mais la marche dans le sable brulant en vaut la peine! :) Encore une fois, notre petit Watson a dû être transporté dans nos bras plusieurs fois puisque le sable trop chaud lui brûlait les pattes! 
À la sortie du Canyon :)
Horseshoe Bend

Grand Canyon National Park

Le nom seul du Grand Canyon suffit à faire son effet: un paysage sans fin à couper le souffle, qui donne le vertige. La visite de ce dernier parc américain de notre parcourt a été des plus tranquille. D'abord parce que le temps était très orageux, et aussi on était un peu à bout de souffle des grosses randonnées sous le soleil du désert. On a préféré contempler le tout vraiment relax, en parcourant les meilleurs points de vue du South Rim. Ce fut véritablement la cerise sur le sunday de ce voyage. :) 





Dans le prochain article, on vous raconte le chemin du retour sur la mythique Route 66, première route américaine goudronnée à traverser le pays d'Est en Ouest de Chicago à Santa Monica! :D À pluuuusss! xxx

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire