mardi 8 juillet 2014

L'Utah: Zion, Bryce, Capitol Reef & Arches National Parks


Suite à la folie de Las Vegas, nous nous sommes dirigés vers le sud de  l’Utah, état où la terre est rouge, les étendues désertiques immenses et où le grès fut sculpté par d’anciens cours d’eau. C’est également ici que les premiers pionniers mormons se sont établies parmi les tribus amérindiennes fremont et pueblos. 

Zion National Park

On a donc commencé notre périple en Utah au Zion National Park dans lequel les sentiers de randonnées ne manquent pas. Une navette gratuite (shuttle) dessert tout le parc et il est possible d’y monter et d’en redescendre à notre guise tout au long de la journée. Aucune voiture ne peut parcourir le parc au complet et les chiens ne sont pas acceptés dans la navette. On a été chanceux de trouver un chenil pour chiens juste à l’entrée du parc : le Doggy Dude Ranch s’occupe des animaux toute la journée, ce qui nous a permit de visiter le parc en entier. On y a laissé Watson 2 jours, sans ça, on n’aurait jamais pu visiter le parc… Quant au camping, nous sommes arrivés tôt au Watchman Campground (16$/jour) pour être certains d’avoir une place, et on a été chanceux! Pour vrai, ce parc national était bondé de familles en vacances et vers midi, tout affichait complet! On a donc profité de notre première journée à parcourir la seule trail qui acceptait les pitous et admirer le paysage. De plus, la Virgin River, transperce le parc d’une eau quasi limpide, presque bleue. On s’est baigné dedans… et Watson aussi ahah! À 40 degrés, ça faisait plus que du bien! J



Le lendemain, on est allé porter Watson au Duggy Dude Ranch pour la journée, afin de profiter au maximum du parc. On a d’ailleurs fait l’une des randonnées les plus difficiles de notre voyage jusqu’à maintenant : Angel’s Landing. Elle était coté « extreme » par les rangers et pour cause : les dénivelés, les ravins, les boucles et les à-pics impressionnants rendent vraiment la randonnée intense,  difficile à certains endroits et avec la chaleur extrême, un peu dangereuse. On l’a quand même faite et on est parti tôt le matin vers 8h30-9h afin de ne pas être à la grosse chaleur du midi. L’allée-retour nous a prit un gros 3h (la moyenne étant 4h… on se trouvait pas mal hot ahah), un gallon d’eau, la fierté de l’avoir fait et la vue phénoménale! Le dernier mile de la trail, on a réellement choké comme des poules mouillées ahah une voie à sens unique s’élève dans le pic de la montagne où une corde est mise à disposition pour pouvoir nous aider à monter… et un ravin de chaque côté nous rappelle que la mort n’est qu’à un cheveu… d’ailleurs, 6 personnes sont mortes depuis 2004 dans cette portion de la trail, suffisant pour nous convaincre d’abandonner cette partie ahah! On s’est donc reposé une bonne demi-heure au soleil, à regarder le canyon de Zion et à boire de l’eau de coco.





Les faces rouges comme des tomates, on est revenu sur nos pas et, en reprenant le shuttle, on s’est arrêté à la plus belle randonnée de notre vie : les narrows! En réalité, c’est une randonnée de 25km qui nécessite un permit de camping sauvage. Dans notre cas, nous n’avons fait qu’une partie des narrows en remontant le Riverside Walk à même la Virgin River. C’était extraordinaire! On se serait cru comme des amazones, les pieds dans l’eau bleue-verte à remonter la rivière ahah! C’était super rafraichissant! Par contre, nous n’avons pas pu la faire au complet faute de souliers adéquat. Si on avait continué encore 8km jusqu’à Big Spings, nous aurions pu nous retrouver là où les parois du canyon se resserrent, d’où le nom. 




Le lendemain, un peu fatigués de notre intense randonnée de la veille, on a repris le shuttle et nous nous sommes arrêtés aux Emerald Pools, des bassins d’eau naturelle où l’eau est d’un bleu scintillant et les parois rocheuses sont entourées de petites cascades qui forment des genres de rideaux d’eau. C’est vraiment magnifique et beaucoup plus relax que le Angel’s landing. On avait également l’intention de faire la randonnée très populaire qui se rend à l’Observation point (env.7-8 km) mais malheureusement, elle était barrée pour rénovation. On était ultra déçus parce qu’on avait vu des images vraiment belles de cet endroit… Voilà, c’est ce qui conclu notre visite du superbe parc de Zion!


Bryce Canyon National Park

Cet autre parc ultra populaire de l’Utah est prit d’assaut l’été par de nombreuses familles. On s’est dépêché d’aller se prendre une place au North Campground (15$/jour) et d’aller nous promener sur le bord de ce canyon. Le grès couleur rouille y prend toute son ampleur ici avec des flèches, des pointes et tours rocheuses dont le dégradé des couleurs rend le canyon tout à fait unique. Encore une fois, le parc est desservi par une navette qui fait tous les points intéressants et les débuts de randonnées depuis le Visitor Center. Étant beaucoup plus petit que Zion, la navette n’est pas obligatoire pour visiter le parc, on a donc  pu garder Watson avec nous. Ce fut également la première fois depuis plusieurs semaines qu’on n’avait pas eu de mauvais temps : de gros nuages gris masquaient le ciel et la température n’est jamais montée à plus de 25. Même la nuit, il faisait assez frais, autour de 15 degrés. On a occupé notre première journée à se promener sur le bord de l’impressionnant canyon. L’Inspiration Point est vraiment immanquable pour la vue qu’il donne alors que l’on se trouve à 8000 pieds d’altitude. 



Lors de notre visite au Bryce Canyon National Park, nous sommes arrivés durant la semaine consacrée au Stargazing, à l’observation des étoiles. À tous les soirs, des astronomes et des amateurs donnaient la chance aux visiteurs de regarder le ciel à travers leurs immenses télescopes. Bryce est en fait l’un des  seuls endroits au monde qui, à cause de son altitude, n’est pas altéré par la pollution lumineuse des villes, ce qui permet d’y voir un ciel incroyable, bondé d’un véritable tapis d’étoiles. C’était vraiment impressionnant à voir et on n’avait jamais vu ça un ciel comme celui-ci. Il y avait tellement d’étoiles qu’on aurait dit du sel éparpillé sur le ciel. On a même été capable de voir la voie lactée de nos propres yeux, sans l’aide d’un télescope! La Grande Ours était parfaitement visible également. À travers un énorme télescope, on a pu voir Saturne très nettement ainsi que le Stargate (les étoiles qui forment deux triangles s’emboitant l’un dans l’autre). Vraiment, cette nuit-là fut inoubliable. On n’a aucune photo malheureusement puisqu’on n’arrivait pas à en prendre des bonnes avec notre appareil.
Le lendemain, nous étions en route pour la seule trail que nous avons fait à Bryce : la Navajo & Queens Loop. On se trouvait alors en plein cœur du canyon, à travers les flèches de grès rouge. Plus ou moins ardue par endroits, l’altitude rendait la chose un peu plus compliquée et le cardio en prenait un coup. Mais le tout en a valu grandement la peine et on est revenu au camping par le shuttle. Malgré le fait que les nuages gris ont un peu gâcher les photos, ce fut quand même une journée fraiche avec 25 degrés qui a fait changement de nos habituels 40 degrés.

Capitol Reef

Beaucoup moins fréquenté et plus calmes que les deux derniers, ce parc est néanmoins aussi beau. On y est resté 2 jours à vraiment prendre ça relax, un peu fatigués par Zion et Bryce. À Capitol Reef, aucune randonnée ne nous intéressait et on n’était vraiment pas motivés à en faire. On est resté 3 nuits au camping (10$/jour) d’une ancienne ferme mormone, Gifford Farmhouse, maintenant devenue historique et où les emplacements du camping sont dispersés à même les vergers. C’était super beau et il était même possible de cueillir des fruits tout à fait gratuitement. On a dû cueillir une bonne douzaine d’abricots!
Gifford's Farmhouse
Castle Rock

De plus, la petite ferme historique fait des tartelettes aux fruits maison incroyablement bonnes! Avec nos becs sucrés, on n’a pas pu résister à nous en prendre une aux fraises et à la rhubarbe J On a également parcouru la Hwy 24 qui parcourt le parc et permet de voir les murs de grès rouges qui ont été plissé par la croûte terrestre il y a 65 millions d’années. Avec le ciel bleu qui tranche contre la couleur rouille du grès, le tout est vraiment très photogénique. De plus, on a même pu apercevoir des dessins rupestres gravés dans la roche par d’anciennes tribus fremont. On a passé le reste de notre séjour à Capitol Reef au petit Castle Rock Cafe à glandouiller sur la terrasse au soleil, boire du café et manger du chocolat ahah! La proprio, vraiment trop chill, nous a laissé abuser du WiFi :)



Arches National Park

C’était l’un des parcs nationaux qu’on était impatients de découvrir notamment par les superbes photos qu’on avait vu et aussi d’après les commentaires qu’on avait lu et entendu. Malheureusement, on a été un peu déçu… probablement qu’on avait de très grosses attentes, mais on croyait vraiment être plus impressionnés que ça. D’abord, étant donné que c’est un parc ultra populaire, on est parti très tôt le matin de Capitol Reef afin d’être certain d’avoir un emplacement au seul camping du Arches National Park. Dès notre arrivée vers 10h, il y avait un méga line up à l’entrée du parc… et le camping affichait FULL déjà à cette heure-là… croyant à une arnaque, on s’est informé auprès de 2 rangers et effectivement, aucune places disponibles. Seulement les réservations sur internet sont acceptées… bref, ça a un peu mal commencé la journée et on a dû se magasiner un camping pas trop cher dans la petite ville de Moab. On s’est finalement trouvé une place dans un camping indépendant (dont on a oublié le nom…) assez chill (25$/jour). Par la suite, on est parti voir les célèbres arches de grès naturel du parc national. On s’attendait vraiment à un espèce de champ d’arches mais il y en avait moins qu’on pensait ahah Pourtant au dernier recensement, on en dénombrait autour de 2 000, certains mesurant jusqu’à 90m!
Balanced Rock

L'une des Windows Arch
Delicate Arch
 Malgré les nombreuses randonnées disponibles, on a effectué que celle qui se rend au point de vue sur la plus célèbre des arches : Delicate Arch. Celle-ci est même devenue l’emblème de l’Utah sur les plaques d’immatriculation de cet état. C’est dur à s’imaginer que toutes ces arches se sont formées naturellement par la simple force de la nature. La chaleur était étouffante et suffocante, ce qui rendait les randonnées vraiment difficiles et c’est pour cela entre autres qu’on n’en a pas fait. Des pancartes rappelaient sans cesse les dangers de la température extrême du parc et l’importance de boire de l’eau. On a parcouru tout le parc dans le West en allant nous promener dans les meilleurs points de vues, dont le Balanced Rock, un genre de gros caillou posé en équilibre sur une tour de grès. De plus, les Windows Arches, deux arches jumelles très populaires qui forment comme deux fenêtres sont super photogéniques. En gros, l’essentiel de ce petit parc se visite en une journée. Il y a également une navette payante qui fait des visites guidées par des rangers à travers le parc. Malgré le soleil brulant, on s’est tout de même aventuré dans les dunes de sables du Devil’s garden où les parois sont super étroites! Le sable y est tellement chaud qu’il brûle les pieds!


Le lendemain, on avait planifié de nous rendre dans le dernier parc national de notre itinéraire en Utah : Canyonlands. Étant mal informés et ayant un GPS aux compétences douteuses, on s’est en fait trompé de route… le parc étant divisé en 3 districts, on voulait visiter celui de Isaland in the Sky (le plus populaire et le plus beau…). Cependant, notre GPS ne nous donnait pas la bonne direction à prendre pour nous rendre dans ce district. On s’est donc résigné à se rendre au district de Needles, croyant qu’il y aurait une route qui relierait les deux… HÉ BIEN NON! On a fait 250 km pour nous retrouvé dans le mauvais district, sans aucune route qui relie le parc en entier. Le plus ironique, c’est que l’autoroute qui se rendait au Island in the Sky était tout près de Moab, la ville où on a campé près de Arches. Bref, un gros fail et une grosse déception puisqu’on avait eu de très bons commentaires et que le Lonely Planet vantait beaucoup la beauté de ce parc. C’est donc un peu frustrés et déçus qu’on a continué la route pour nous rendre plus tôt que prévu en Arizona, vers Monument Valley. On vous raconte tout cela dans le prochain article! Byeosss!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire