samedi 3 mai 2014

Alberta: Banff + Promenade des Glaciers + Jasper


Saluuuut à tous! 
C’est après avoir parcouru près de 4500 km qu’on vous donne maintenant des nouvelles de notre traversée du Canada! On a tellement passé du bon temps jusqu’à maintenant c’est incroyable! Le beau temps a vraiment été de la partie contrairement à la première semaine du voyage. La dernière fois qu’on vous avait écrit un article, nous devions encore une fois nous arrêter dans un hôtel puisque la neige nous empêchait de continuer la route. On se trouvait à ce moment-là à Regina en Saskatchewan. On a donc passé la nuit au Comfort Inn du coin alors que 15 cm de neige tapissait la ville. On se demandait à ce moment s’il fallait rester une nuit de plus le lendemain parce que la neige n’arrêtait vraiment pas… On a regardé la météo de nombreuses fois avant de nous décider finalement à poursuivre malgré tout vers l’Ouest. On a prit le plus gros déjeuner de notre vie à l’hôtel (il était inclus…) et pour vrai, on a surement mangé pour 4 en se disant qu’on allait faire la route one shot jusqu’à Medicine Hat, en Alberta. Mission accomplie puisque dans l’après-midi même on finissait de traverser la Saskatchewan sous un beau soleil. On n’a malheureusement pas de photos de cette étape puisque le mauvais temps ne nous le permettait pas et on y est resté que le temps d’une nuit. Arrivés dans l'une des provinces dont nous avions le plus hâte de découvrir, on s’est trouvé un Walmart dans la grosse ville de Medicine Hat. C’est là qu’on a découvert l’ampleur et l’immensité des Walmart Supercentre : c’est tellement grand on n’en revenait pas! Des ciasses à n’en plus finir, un rayon de fruits et légumes, un Tim Horton et un McDo à l’intérieur… bref, de TOUT! C’est vraiment le paradis pour des voyageurs comme nous ahah! On a dormi là et le lendemain, nous étions en route vers la ville de Banff pour y voir les beaux paysages des Rocheuses canadiennes. Plus on roulait, plus on voyait apparaitre au loin les montagnes aux neiges éternelles : on croyait naïvement au début que c’était des nuages… LOLL. Même de loin, elles sont magnifiques. 

Sur la route, on voit au loin les Rocheuses!
En route vers Banff!
Arrivés au Banff National Park, on est allé en ville marcher et essayer de trouver de l’info sur les campings, les places à visiter et les coûts d’entrée comme des vrais touristes. On a camper dans un le Tunnel mountain camping au pied du mont Tunnel à 5 min de la ville. Un gros WOW! Jamais on ne s’attendait à un aussi beau camping à ce temps-ci de l’année. La vue était incroyable, on était entouré des montagnes, il y avait des douches (yééé!) et tout était super clean. Nos voisins campeurs, trop chill, venaient souvent nous dire salut, jaser et parler du West. On y est resté 2 jours le temps d’en profiter. On a tellement aimé la ville de Banff c’est incroyable! Tout le monde est gentil, relax, c’est beau, bref c’est le paradis des riders, voyageurs et trippeux de plein-air. Le soir même de notre arrivé, on s’est ouvert une bouteille de vinooo (groooss luxe hihihi) et on s’est cuisiner des burger végé sur le BBQ. Ok la vie était trop belle! :D
Au Tunnel campground
Yééé! Enfin arrivés à Banff!
Le lendemain, on s’est gâté les gondoles (gondola) à 40$ (vraiment cher…mais ça a valu la peine) jusqu’au sommet du mont sulphur pour y admirer le magnifique paysage et la vue extraordinaire qu’on avait sur toute la grandeur des Rocheuses! On a vraiment tripper! Juste monter la montagne en gondole, ça prend presque 10min, ça vous donne une idée de la hauteur.
Lors de  notre deuxième journée à Banff, on s’est dirigé vers l’endroit dont on avait le plus hâte de voir : le lac Louise! On avait tellement vu de belles photos de ce lac turquoise entouré des montagnes, on s’était presque déjà imaginé toutes les photos qu’on prendrait une fois rendu là-bas. On a donc prit la route en matinée et, arrivé dans le petit sentier qui y mène, on a marché à pieds pour arriver au lac… tout enneigé! La déception qu’on avait! Nous qui s’attendait à voir le lac turquoise, on avait devant nous une genre de patinoire…. Bref, on a prit une photo en souvenir de ce premier fail du voyage ahah. On s’est vite rattrapé en allant traverser l’une des plus belles routes panoramiques au monde : la route des glaciers (93 highway). Pour vrai, on a pas été déçu! WOW! Quelle route! C’est comme si vous traversiez Québec-Montréal entouré de glaciers, et de montagnes à perte de vue! Nous étions vraiment en plein cœur des Rocheuses et les vues sont extraordinaires! À chaque tournant, on a le souffle coupé devant un nouveau paysage. La route fait presque 300km (l’entrée coûte 20$) et se rend jusqu’au Japser national park. À tous les 20km, un avertissement nous prévient de la présence d’ours, caribous, de mouflons, et même d’avalanches!! Finalement, on n’a croisé aucun de ces animaux sur notre route, à notre déception parce qu’on aurait vraiment aimé voir un mouflon ou un grizzli! Ahah! ;)
Le lac Louise.... enneigé! :(

Arrivés à Jasper, on s’est trouvé un camping (le seul ouvert) : le Wapiti campground. Une belle place, plus éloigné de la ville que celui de Banff et encore une fois, entouré d’une belle vue sur les Rocheuses. Nos voisins campeurs étaient SIII sympathiques! L’un d’eux était un fan fini du Canadiens et il écoutait la game en nous tenant au courant du pointage. Il nous a même fait du café le lendemain matin avant son départ! On avait aussi  une voisine campeuse qui avait amené… son chat! Hé oui!! Ahah! On trouvait ça tellement drôle! 
Étonnament, dans les deux camping qu’on a fait jusqu’à maintenant, 1 personne sur 2 environ avait un chien. On a vraiment été content de voir que nous n’étions pas les seul à voyager avec un pitou. Même sur les sites des parcs nationaux, il n’y a jamais eu de problèmes avec Watson, on a même pu prendre les gondoles à Banff avec Watson sans aucun pépin. Malheureusement, notre séjour à Jasper a été de courte durée puisque le lendemain il pleuvait. On est donc reparti sur la route en direction de la Colombie-Britannique, où nos prochains arrêts seront : Vancouver, Tofino et la Vallée d’Okanagan! On vous raconte tout ça bientôt! 
Au sommet du Mont Sulphur! La vue était extraordinaire!

 













Annie, Erick et Watson.


2 commentaires: