mercredi 18 juin 2014

California dreamin' part.5 : Les déserts


Arbre de Josué (Joshua Tree)
Allo allo! Voici nos aventures dans les déserts californiens. On est resté seulement qu'une journée dans chaque parcs nationaux parce que la chaleur est beaucoup trop torride et on supporte mal ça... et Watson aussi de même que le Westfalia. Au moins 2 gallons d'eau par jours ont été nécessaires tellement il fait chaud et les nuits ont été très difficile: on dormait en étoile et il ne faisait même pas plus frais... bref. Sans plus attendre voici nos visites des parcs nationaux de Joshua Tree et de Death Valley. Bonne lecture! :)


Joshua Tree National Park

La dernière fois, on s’était laissé en vous racontant notre périple dans les riches comtés de Los Angeles et Orange County. En quittant cette populeuse région californienne, nous nous sommes dirigés vers…. Le désert et les cactus! Ahah! Peu de civilisation en vue, hormis quelques lièvres aux pattes immenses, des serpents à sonnette et des scorpions. Le soleil étant brulant (la température devait frôler les 38-40 degrés celcius vers midi…) on a dû s’arrêter souvent en cours de route pour laisser le moteur du West se refroidir un peu. Plus on roulait, moins il y avait de palmiers et plus la présence de cactus et de plantes bizarres changeaient le paysage. Mais le plus surprenant  de tous, ce sont les arbres de Josué (Joshua Trees) qui se démarquent le plus : d’une part, il y en a tellement qu’il y a un parc national qui leurs sont dédié et dans lequel ils sont protégés, sans oublier que ce sont les plus gros au monde. C’est donc au Joshua Tree National Park qu’on a décidé de visiter notre premier désert. C’est vraiment particulier comme paysage puisque, d’une part, on en n’avait jamais vu auparavant et aussi parce que la simple présence abondante de ces arbres plutôt étranges donne vraiment une ambiance particulière au paysage, surtout à cause de leur forme contorsionnée et de leur aspect qui s’apparente à un arbre au tronc poilu et à un feuillage en genre de grosses boules épineuses. On est arrivé en soirée au parc national et le camping, vraiment chill et très grand était totalement… DÉSERT LOLL. Pour vrai, il y avait presque personne… un peu intimidant en arrivant comme ça avec des arbres bizarres partout ahah. C’était super silencieux et dans ce paysage désertique, on aurait presque cru entendre le « BIP BIP! » du Roadrunner ahah! En parlant du Roadrunner, c’est réellement un oiseau qui existe!! OUI OUI! On ne savait pas pour vrai que ça existait, mais on en a vu! C’est vraiment des drôles d’oiseaux ahah! Ils ressemblent vraiment au dessin animé et ils marchent super vite!! :D 
Le couché de soleil a réellement donné une ambiance unique à tout ce paysage particulier, presque mystique. On comprend pourquoi le Joshua National Park a servi d’inspiration à certains artistes, notamment U2. J
Le lendemain de notre arrivée, on a commencé la journée assez intensément avec une randonnée sur la trail du 49 Palms Oasis, un sentier sinueux assez intense pas bout, qui nous a mené dans des vallées désertiques où l’ombre n’existe pas…. En vrais débutants, on est parti sans crème solaire et une seule bouteille d’eau de 500ml alors qu’il était  11h de l’avant-midi… le soleil tappait vrai fort! Par contre, l’effort en a vraiment vallu la peine puisqu’à la fin de cette trail de 1,5 miles (environ 5 km allez-retour), un magnifique oasis avec d’immenses palmiers complétait le tout. C’était vraiment impressionnant parce que de loin, plus on avançait, plus on voyait apparaitre le sommet des palmiers qui tranchaient drastiquement avec le décor désertique alentours, vraiment comme un mirage! Ahah! Par contre, comme des naïfs, on croyait voir un point d’eau mais non, contrairement à ce qu’on pouvait croire, l’eau était absente, seulement les palmiers y étaient. On a prit une pause et on a rebroussé chemin notre bouteille d’eau vide et les épaules qui chauffaient sous le soleil. On avait tellement hâte d’en avoir fini pour boire de l’eau ahah! Bref, on apprend de nos erreurs : jamais partir sans crème solaire et avec juste une bouteille d’eau dans le désert! Héhé ;) 

On voit l'oasis au loin!
TADAM! L'oasis!
On s’est ensuite promené à travers la Hidden Valley, une vallée désertique qui, outre l’abondance d’arbres de Josué, est frappante par ses immenses monticules de roches qui s’empilent une par-dessus l’autres comme un puzzle. On a élaboré toutes sortes de théories pour savoir comment ces cailloux se sont ramassé-là, au beau milieu de nulle part et on s’est dit que ça devait surement être un affaire d’extraterrestres. LOLL 
Hidden Valley
Garden Thaloa Cactus
On a fini la journée en allant voir le Garden Thaloa Cactus, un espèce de grand champ de cactus avec un chemin en labyrinthe où on peut circuler en évitant les épines. Ce fut une p’tite marche de 1km où l’on pensait voir plein de cactus de toutes sortes de couleurs, mais ce fut en fait la seule et même sorte de cactus poilu… certains mesurant 6 pieds de haut!! On est repartie et, tannés et épuisés par le soleil intense et la chaleur torride et sèche, on est allé chiller au Starbucks du coin… à l’aire clim! Ahah On n’en pouvait plus de la chaleur! Une journée fut assez pour nous et on s’est tout suite dirigé le lendemain vers le Nevada pour aller passer du temps dans la ville du gambling : LAS VEGAS! On vous raconte tout ça dans le prochain article. 

Death Valley National Park

Ok. Ici la température est des plus extrêmes. Ce fut notre pire nuit c’est l’enfer. Il fait toujours chaud : 7h du matin il fait 35 degrés celcius, à midi c’est 45 et 16h un gros 40. Même la nuit il fait chaud encore. Par ailleurs, c’est le point le plus bas de tout les États-Unis, on se trouvait à ce moment-là à plusieurs pieds sous le niveau de la mer. Par chance, le camping dans lequel on a camper avait un piscine! INCROYABLE! On en a réellement abusé! Ahah! Même dans le petit dog-park, il y avait un plan d’eau pour les pitous. Une bonne chance parce que pour vrai, on avait un peu peur que Watson ait trop chaud et qu’il ait un coup de chaleur. Le soleil se lève super tôt (6h am.) et se couche vraiment tard (vers 21h). On a profiter d’une grande partie de la journée à vedger dans la piscine et à aller mettre Watson dans l’eau du parc à chiens. C’est vraiment ver 14h de l’après-midi qu’on a décidé de prendre le West et de se promener. 

Premier arrêt : les dunes de sable évidemment! Il ne fallait absolument pas manquer ça! Le paysage des Mesquite Dunes de Death Valley est vraiment beau et représente réellement l’image mentale qu’on se fait d’un désert! Le sable est terriblement chaud et on n’a même pas essayé de monter les dunes tellement on avait chaud. C’est vraiment intense! On croirait voir des genre de « vagues » de sable. C’est spécial comme vue; disons que c’est totalement à l’opposé de nos hivers québécois ahah! On a jasé avec une dame qui habite là (j’espère pour elle qu’elle a l’aire clim!!!) et elle nous a dit que « l’hiver » (LOLL quel hiver!?!?) à Death Valley, il fait entre 20-25 degrés celcius…. LOLLL

On s’est par la suite dirigé vers un désert de sel : le Devil’s Golf Course. C’est en fait un ancien lac d’eau salée qui s’est totalement desséché il y de cela 2000 ans et il ne reste aujourd’hui qu’un grand champ de sel et de sédiments. C’est super impressionnant à voir puisque de loin sur la route, étant donnée que le tout est blanc, on croirait voir au loin le scintillement d’un point d’eau, ce qui porte vraiment à confusion. Le sel, l’érosion et l’intense chaleur du soleil ont créé de drôle de formations de sel, un peu comme des coraux. 



 On a terminé cette journée sous la chaleur torride en allant voir le soleil se coucher sur le Zabriskie Point qui donne une vue magnifique sur l’érosion qui a sculpté les montagnes.  


Voilà ce qui conclu notre roadtrip en Californie! On a parcouru cet état en presqu'un mois! Direction par la suite vers l'état des mormons: l'Utah! Au moins cinq parcs nationaux nous y attendent, tous plus beaux les uns que les autres! iiiiiii haaaa! :D À pluuusss!

Annie, Erick et Watson

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire